Chapitre D
Transformation
de la matière dans le sol

 

 
Le sol est un milieu où la matière va être modifiée (transformée). Est-ce que celle-ci provient uniquement des être vivants ?
Le sol assure la fixation des végétaux et il leur procure des éléments nutritifs essentiels. Le sol constitue un milieu de vie pour les êtres vivants de petite taille. Existe-t-il des relations entre ces éléments qui le composent ?
 
     1°- Les éléments qui constituent le sol :
-Une sortie sur le terrain : Le sol est un milieu de vie organisé.



Le sol est constitué d'une litière, d'humus et d'une couche claire. Ces éléments sont organisés en couches lorsque l'on observe la coupe d'un sol, mais ils se trouvent souvent mélangés lors d'un prélèvement :
  • La litière : formée de matière en décomposition mais identifiable
  • L'humus : formé de matière organique décomposée et non identifiable
  • La couche claire : mélange de matière organique décomposée et de débris de matière minérale provenant du sous-sol
Le sol repose sur les roches du sous-sol. Le sous-sol est formé uniquement de matière minérale : roche plus ou moins fracturée.

-Feuille 6D1 : Observation des éléments de la litière.
  • Lesfeuilles de la litière changent de couleur et d'odeur, il s'agit des transformations chimiques.
  • Les feuilles de la litière sont, découpées, fragmentées et trouées, il s'agit des transformations physiques.

 
Au cours du temps, la matière organique qui constitue la litière se trouve transformée, on dit alors que la matière organique est décomposée.
L'humus provient donc de la décomposition de la litière sous l'action des décomposeurs de la microfaune et des bactéries.

 
     2°- Les caractéristiques physiques du sol :
-Feuille 6D1 : Le sol a des caractéristiques qui correspondent aux besoins de la microfaune. Elle peuvent être mises en évidence grâce à des expériences :
 
  • Il est obscur ou très faiblement éclairé
  • Il est humide car il contient de l'eau
  • Il est poreux car il possède des trous
  • Il est aéré car il contient de l'air
 
     3°- La décomposition de la matière organique dans le sol :
-Feuille 6D2 : L'action des décomposeurs sur la matière organique de la litière.
La matière organique est biodégradable car elle se décompose sous l'action des décomposeurs. L'humus est le produit de ce mécanisme, il s'agit donc d'un mélange de matière organique décomposée et de matière minérales. Les matières non biodégradables polluent car elles s'accumulent dans le sol.

 


La décomposition progressive de la litière et la fragmentation des roches du sous-sol apportent de la matière minérale au sol. Les végétaux utilisent la matière minérale de leur milieu pour fabriquer leur propre matière organique. Les sels minéraux et l’eau sont absorbés par les racines, et le dioxyde de carbone (CO2) est absorbé au niveau des feuilles. A l’aide de la lumière, les végétaux fabriquent leur propre matière organique à partir de matière minérale.
 
     4°- Les relations entre les éléments du sol :
-Feuille 6D2 : Construire une chaîne alimentaire dans le sol.
Il existe une relation alimentaire entre la litière, les animaux phytophages et les animaux zoophages, on peut construire une chaîne alimentaire.

 

La dégradation de la litière par les animaux phytophages permet la formation d'une chaîne alimentaire dans le sol. Lorsqu'une espèce appartient à plusieurs chaînes alimentaires, il se forme un réseau alimentaire !

-Feuille 6D4 : Toutes les matières ne sont pas biodégradables.
Les éléments constitués de matière organique sont biodégradables car ils sont décomposés dans le sol sous l’action des décomposeurs.
Les éléments qui sont constitués de matière plastique ou minérale ne sont pas biodégradables, ils s’accumulent dans le sol et polluent notre environnement.


Le recyclage permet de réutiliser la matière pour fabriquer de nouveaux objets :
  • Réparer les appareils en panne
  • Le verre pour fabriquer des bouteilles
  • Le plastique pour fabriquer des pull-overs ou des tuyaux




 
 



Créer un site
Créer un site