La cellule oeuf est à l'origine de toutes les cellules d'un organisme, elle possède 46 chromosomes qui assurent le support de tous les caractères héréditaires.
-Logiciel : Toutes les cellules d'un même organisme doivent posséder la même information génétique et par déduction, le même nombre de chromosomes.
Comment le nombre de chromosomes et donc l'information génétique peuvent-ils être conservés au cours des divisions cellulaires successives ?
Réponds au Quizz et propose une hypothèse
1°- Le maintien du nombre de chromosomes :
-Manuel p53 : Les expériences de clonages (Dolly) nous confirment que toutes les cellules d'un organisme possèdent le même caryotype.
-Carte génétique 3A : Les caryotypes de cellules spécialisées.
Selon l'organe qu'elles constituent, les cellules se spécialisent. Une cellule spécialisée n'utilise et n'exprime qu'une partie de l'information génétique qu'elle possède. Seuls quelques gènes de leur gènomes s'expriment. Pour les hématies :
- Le gène rhésus (groupe rhésus)
- Le gène ABO (groupe sanguin)
- Le gène de l'hémoglobine (transport des gaz)
Cycle cellulaire (graphique) | Cycle en flash |
2°- Les chromosomes et leur molécule d'ADN :
-Activité 3B.1 : La quantitéé d'ADN varie dans le noyau d'une cellule.
La vie d'une cellule est une succession plus ou moins rapide de cycles cellulaires qui se composent de deux phases principales :l'interphases et la division cellulaire.
-Etude graphique : Préciser le nombre de filamants d'ADN qui constituent chaque chromosome du caryotype selon le moment du cycle cellulaire. - Période A : chromosomes à un seul filament d'ADN
- Période B : chromosomes à deux filaments d'ADN
- Période C : copie moléculaire de chaque filament du caryotype
La division d'une cellule est préparée par la copie moléculaire de tous les chromosomes qui constituent le caryotype. Les chromosomes à un seul filament deviennent des chromosomes à deux filaments avant toute division. 3°- Les étapes de la division cellulaire :
-Activité 3.B.2 : A l'aide du manuel p46 et d'une vidéo, replacer de manière chronologique les étapes de la division cellulaire.
1°-Le début de la division cellulaire est marquée par la condensation de l'ADN de chaque chromosomes du caryotype, ils deviennent donc visibles au microscope.
2°- Tous les chromosomes s'alignent sur le plan équatorial de la cellule. La zone qui relie les deux filaments d'un chromosomes se retrouve sur le plan équatorial.
Division en vidéo | Division en flash |
3°- Pour chaque chromosome, le filament initial (période A) et le filament copié pendant l'interphase, tous les deux identiques, se séparent au niveau du plan équatorial et ils migrent aux pôles opposés de la cellule.
4°- Les chromosomes, à présent à un seul filament, se regroupent au niveau des pôles de la cellule. La cellule initiale peut alors former deux nouvelles cellules filles avec un lot de chromosomes identiques au caryotype initial.
-Manuel p46 : Observation d'une microphotographie de Jacinthe.
La division d'une cellule se caractérise par la séparation des deux filaments de chaque chromosome. Les cellules formées reçoivent donc des chromosomes à un filament d'ADN identiques à ceux de la cellule initiale : le caryotype, donc l'information génétique, sont conservés.