L'apport des nutriments
au sang



 
Quelque soit l’activité d’un organe, nous avons remarqué dans la feuille 5.B.1 que la quantité de dioxygène dans le sang entrant des capillaires reste stable.
Comment notre appareil respiratoire apporte-t-il du dioxygène au sang à partir de l’air atmosphérique qui pénètre dans nos poumons ?

 
     1°- L'air est une source de dioxygène pour nos organes : 
-Feuile 5C1 : L’air inspiré contient plus de dioxygène (20,6%) que l’air expiré (16%). Notre organisme prélève du dioxygène lors de l’inspiration, il respire. (4,6%)
Lors de l’inspiration, l’air ne trouble pas l’eau de chaux car l’air atmosphérique possède une très faible quantité de dioxyde de carbone (0,04%).
 
     2°- Le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire : 
-Logiciel Pulmo :  Le trajet du dioxygène atmosphérique

Logiciel Pulmo
 
Lors d’une inspiration, l’air riche en dioxygène entre par la bouche et ou les fosses nasales puis circule dans le larynx et la trachée pour arriver aux poumons.
Dans les poumons, la circulation va s’effectuer dans des tubes ramifiés : les deux bronches, les très nombreuses bronchioles et les alvéoles pulmonaires.
A chaque expiration, l’air suit le chemin inverse dans l’appareil respiratoire. L’air contenu dans les alvéoles pulmonaires se trouve donc constamment renouvelé.

 


 
-Feuile 5C2 : La contraction et le relâchement des muscles respiratoires permettent d'assurer les mouvements respiratoires et donc la circulation de l'air dans notre appareil respiratoire :
  • L'inspiration : l'air pénètre à l'intérieur de notre appareil respiratoire
  • L'expiration : l'air est expulsé de notre appareil respiratoire
 
     3°- Le devenir du dioxygène dans les alvéoles pulmonaires : 
-Feuille 5C3 :  La paroi des alvéoles permet des échanges avec le sang
 

L’extrémité de toutes les bronchioles forme des sacs clos microscopiques, il s’agit des alvéoles pulmonaires, lieu d’échanges entre l’air et le sang.
Au niveau de la paroi des alvéoles, le dioxygène quitte l’air des alvéoles pulmonaires et il pénètre dans le sang des capillaires.
Cet échange est facilité par une très grande surface de contact entre l’air et le sang et par la faible épaisseur de la paroi pulmonaire

-Feuile 5C3 : Le passage du dioxygène dans le sang
 

Le sang sortant de chaque alvéole pulmonaire se trouve enrichie en dioxygène, il va assurer le transport du dioxygène des poumons à tous nos organes. Les mouvements respiratoires maintiennent la quantité d’O2 alvéolaire élevée afin de permettre un apport continu en dioxygène au sang des capillaires pulmonaires.
 

 
     4°- Le devenir du dioxygène dans les alvéoles pulmonaires : 
-Inhaler : absorber des substances contenues dans l'air lors de l'inspiration.
L'air atmosphèrique peut contenir des substances nocives qui, si elles sont inhalées, endommagent notre appareil respiratoire. Selon la quantité et le temps d'exposition les conséquences sont différentes ; elles vont de la simple irritation des voies respiratoires à la mort de l'individu !

 
Protocole

Résultat
  • L'asthme : diminution du volume respiratoire
  • L'insuffisance respiratoire : diminution des échanges gazeux
  • Bronchite chronique : destruction des cils vibratiles
  • Cancer : destruction de l'appareil respiratoire
-Application : Qu'est-ce qu'un fumeur passif ?
Le diagramme bâton nous prouve que le risque de développer un cancer dépend :
  • De l'âge auquel l'individu commence à inhaler de la fumée
  • De la quantité de fumée inhalée (nombre de cigarettes)
Un fumeur passif est un individu qui inhale involontairement la fumée nocive d'un fumeur actif à proximité.
 



 
 



Créer un site
Créer un site