Chapitre D
Le monde microbien
et le risque infectieux

 

L’invention du microscope a permis de découvrir un monde jusque-là  invisible à l’œil nu, il s’agit des micro-organismes.
Depuis l’apparition de la vie sur Terre, les micro-organismes ont colonisé tous les milieux de L’environnement. Comment expliquer que certains d’entre eux peuvent provoquer des maladies infectieuses graves ?
 
     1°- Notre environnement contient des micro-organismes : 
-Manuel p74-75 : Un microbe est un micro-organisme pathogène responsable d'une maladie infectieuse ; le plus souvent unicellulaire, il est capable de se multiplier rapidement dans notre organisme !

 
Non Pathogènes
et utiles
Pathogènes
provoquent des maladies
Lactobacille (produits laitiers)
Bactéries intestinales (flore)
Bactéries alcooliques (vins)
Levures (pain)
Virus de la gastro-entérite
Virus du rhume (rhinovirus)
Bactéries de la peau / bouche
Bactéries Listeria (listériose)
Virus VIH qui provoque le SIDA


-Feuille 3D2 : Les micro-organismes sont présents dans l'air, l'eau et nos aliments. Ils peuvent se multiplier facilement dans notre organisme car on leur procure de l'eau, des nutriments (matière organique) et une bonne température pour les bactéries. Les virus infectent nos cellules en injectant leur ADN viral ; une fois leur information génétique modifiée, elles fabriquent de nouveaux virus en grande quantité. (ce même mécanisme provoque leur destruction...)
  • Certaines bactéries fabriquent des substances toxiques : les toxines
  • Les virus détruisent les cellules qu'ils ont infecté en modifiant leurs informations héréditaires, condamnées à fabriquer des virus !
La virulence d’un microbe signifie sa capacité à provoquer une maladie infectieuse.
Certains micro-organismes ont une virulence quasi nulle comme le lactobacille, d’autres sont pathogènes dès qu’ils pénètrent dans notre corps.


 
     2°- Notre environnement contient des micro-organismes : 
-Feuille 3D2 : Notre corps héberge involontairement ou non des microbes mais des barrières naturelles empêchent la propagation de ces derniers.
  • La peau : barrière qui offre une protection physique élevée
  • Les muqueuses : barrières qui offrent une faible protection physique mais qui sécrètent des substances toxiques pour les microbes : mucus
A ces barrières naturelles vont s'ajouter d'autres moyens de protection :



Malgré l'ensemble de ces protections naturelles,
1°- Un microbe peut pénétrer à l'intérieur de notre organisme, il s'agit de la contamination. Il existe différentes voies de contamination :
  • une lésion : piqûres, brûlures, morsures et coupures
  • Ingestion d'aliments souillés ou d'eau impropre
  • Postillons émis par un malade en suspension dans l'air
  • Lors d'un rapport sexuel non protégé : microbes en contact avec les muqueuses sexuelles ou échanges de fluides corporels
2°- L'infection : Elle correspond à la multiplication et l'envahissement de l'organisme par le microbe ou les produits fabriqués par le microbe.
  • Une septicémie : infection bactérienne généralisée par multiplication
  • Une toxémie : infection bactérienne locale et diffusion de toxines
Les virus trouvent des cellules hôtes, et modifient leur information génétique après avoir injecté leur ADN viral. La cellule hôte est alors condamnée à produire des virus et assure leur multiplication
 
     3°- Les méthodes prophylactiques limitent le risque infectieux :
-Manuel p78 : La prophylaxie consiste à prendre un ensemble de mesures pour éviter les contaminations et les infections par les microbes.
Louis Pasteur a été le premier scientifique à indiquer des mesures prophylactiques pour éviter les maladies.
  • L'asepsie : actions préventives qui rendent un milieu sain et sans microbe afin d'empêcher toute contamination
  • L'antisepsie : actions localisées qui utilisent des produits spécialisés au niveau de la lésion afin d'éviter l'infection
Méthodes aseptiques Méthodes antiseptiques
Se laver les mains
Stériliser les outils
Désinfecter les objets
Préservatifs
Le savon
L’alcool (hydro-alcoolique)
La bétadine
L’eau oxygénée (H2O2)

-Manuel p79 : Malgré ces méthodes, toutes les infections ne sont pas inévitables. Comment éliminer des microbes dispersés dans notre corps ?

En 1928, Alexander Fleming découvre un fluide antibactérien qui sera le premier antibiotique de notre histoire : la pénicilline.
Un antibiotique est une substance qui détruit les bactéries ou qui s'oppose à leur développement. Les virus sont insensibles aux antibiotiques, leur action est donc nulle lors d'une infection virale "..un antibiotique, c'est pas automatique..."


-Feuille 3D3 : Depuis la découverte de la pénicilline, on a fabriqué des milliers d’antibiotiques mais certaines bactéries sont devenues résistantes.
Il existe actuellement un grand nombre d’antibiotiques que l’on peut sélectionner à l’aide d’un antibiogramme afin de lutter de manière plus efficace contre les bactéries lors d’une infection bactérienne.


Trouve des actions pour limiter la résistance des bactéries face aux antibiotiques :
  • Ne pas prendre des antibiotiques lors d'une infection virale
  • Respecter la durée du traitement même quand les symptômes ont disparu
  • Stopper l'absorption préventif ou de complaisance
  • Eviter les surconsommations d'antibiotiques, limiter l'utilisation abusive,


 
 



Créer un site
Créer un site