Un être vivant est capable de se nourrir, de respirer et de se reproduire dans son milieu. Une espèce regroupe sous le même nom un ensemble d’êtres vivants qui souvent se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. La descendance engendrée par reproduction doit être fertile.
Comment la reproduction sexuée assure la pérennité (maintien) d’une espèce ?
1°- Les étapes de la reproduction sexuée :
-Feuille 4D1: Dans une espèce, seuls les adultes mâles ou femelles ont la capacité à se reproduire car ils ont leurs appareils reproducteurs fonctionnels et il sont capables de produire des cellules reproductrices, il s'agit des gamètes.
Gamète femelle ou un ovule | Gamète mâle ou un spermatozoïde |
| |
Les cellules reproductrices possèdent les éléments communs à toutes les cellules : une membrane, un cytoplasme et un noyau. La mobilité des spermatozoïdes est due à un flagelle, ils sont généralement fabriqués en très grand nombre et de petite taille.
-Manuel p14-15: A partir d'une espèce de ton choix, retrouve les étapes essentielles de la reproduction sexuée.
La reproduction sexuée animale comme végétale comporte la rencontre et la fusion d'une cellule reproductrice mâle avec un gamète femelle. Le résultat de la fécondation est une cellule oeuf à l'origine d'un nouvel individu. 2°- Modes de fécondations et milieux de vie :
-Feuille 4D2: Chez les espèces qui utilisent un mode de reproduction interne, les cellules reproductrices se rencontrent dans l'appareil reproducteur de la femelle :
- Si la femelle ne possède pas d'utérus : le développement de l'embryon se terminera dans un oeuf, il s'agit des espèces ovipares.
- Si la femelle possède un utérus : le développement de l'embryon se terminera dans celui-ci, il s'agit des espèces vivipares.
| |
Espèce Ovipare | Espèce Vivipare |
En milieu terrestre, les femelles ont une fécondité faible : après reproduction, le nombre d’individus reste limité mais des protections favorisent leur survie : - Œuf muni d’une coquille protectrice
- L’amnios qui protège l’embryon
- Protection de l’organisme maternel chez les vivipares
-TP d’observation p17 : La fécondation interne chez les végétaux à fleurs
Les grains de pollen sont les cellules reproductrices mâles qui se déposent sur le pistil de la fleur, il s’agit de la pollinisation. Chaque grain de pollen se développe en formant un tube pollinique contenant le gamète mâle qui va rejoindre un ovule pour assurer la fécondation.
Cycle de reproduction | Pollinisation Chèvrefeuille |
-Manuel p14 : La fécondation externe chez les animaux aquatiques
Chez les espèces qui utilisent un mode de reproduction externe, les cellules reproductrices se rencontrent dans leur milieu de vie.
En milieu aquatique, les femelles ont une fécondité élevée : après reproduction, le nombre d’individus est très élevé mais ils sont abandonnés dans le milieu et les pertes sont très nombreuses car ils n’ont pas de protection face aux éléments extérieurs :
- Subissent directement les conditions du milieu : température, eau,...,
- Aucune structure de protection de la cellule œuf
- Action des prédateurs élevée
3°- La reproduction et des conditions de vie :
-Manuel p28-29: Les ressources alimentaires disponibles dans un milieu influent sur la reproduction sexuée des espèces. La fécondation des espèces dépend donc de la quantité et de la qualité de la nourriture.
-Manuel p30-31: Les activités humaines peuvent perturber la reproduction sexuée des êtres vivants. La pollution chimique (pesticides, herbicides) peut fragiliser la coquille des oeufs ou diminuer la fécondité.
Certaines actions peuvent être bénéfiques pour la biodiversité lors de la formation de zones protégées ou de réintroductions d'espèces dans leur milieu !
Eléments qui améliorent la fécondité | Eléments qui limitent la fécondité |
Protection des adultes Structures de protection Alimentation en quantité et en qualité Milieu sain et propre | L'absence de protection de la cellule oeuf Manque d'aliments Pollution du milieu |